Dans les quartiers sensibles

« J’m’en sortirai, je te le jure,
A coup de livres, je franchirai tous ces murs »

Jean-Jacques Goldmann

LE PROJET: »AVEC SANDRA, J’ECRIS, JE LIS, JE VIS »

L’ANDRA  collabore sur le terrain avec les associations existantes et ayant déjà une expérience concrète et réussie.

Avec chacune d’entre elles, elle met en place un projet littéraire permettant aux jeunes en situation délicate, en échec scolaire ou en apprentissage de la langue française de goûter aux joies des mots.

Les auteurs comme modèles

S’inspirant du projet développé au sein des écoles « Avec Sandra, j’écris, je lis, je ris », l’ANDRA l’adapte au milieu particulier des quartiers sensibles.

Là encore, elle s’appuie sur l’idée que l’exemplarité peut être un excellent déclencheur de motivation.

Elle invite par conséquent des auteurs à venir à la rencontre des jeunes pour leur communiquer leur envie d’écrire et de lire, atouts majeurs pour faciliter leur intégration, leur réussite professionnelle et leur désir d’échapper à une vie perçue trop souvent comme tracée d’avance.

Des nouvelles pour s’envoler

Les jeunes sont invités à rédiger tous ensemble sous forme de nouvelles le livre de leurs histoires, celles de leurs rêves, de leurs quartiers, de leurs origines, de leurs passions…

Pour cela, ils reçoivent l’appui des auteurs, des écrivains, et des différents bénévoles de l’ANDRA.

Ils sont conviés à confectionner la couverture ainsi que la mise en page, et découvrent pour certains les ateliers d’un imprimeur.

L’ANDRA prend à sa charge la fabrication de ce recueil annuel « Envole-nous Sandra ! » composé des plus belles et émouvantes nouvelles sélectionnées par ses soins.

Elle en assure la vente via son site internet, le salon du Noël des Romanciers d’Auvergne et les librairies partenaires de l’association.