Promotion d’auteurs

Le saviez-vous ? : A partir de son 4ème roman publié, un auteur devient écrivain…

LE NOEL DES ROMANCIERS D’AUVERGNE

Créé en 2005, ce salon original présente la particularité d’être exclusivement réservé aux auteurs auvergnats.

Ni écrivain ni tête d’affiche ne sont présents au Noël des Romanciers d’Auvergne mais uniquement des jeunes auteurs en devenir… et au talent trop souvent ignoré.

Cette manifestation se déroule le deuxième dimanche de décembre à la Maison du Peuple de Combronde, commune située au Nord du Puy-de-Dôme à l’intersection des autoroutes A71 et A89.

En clin d’œil au 25 décembre, 25 auteurs sont invités à présenter leurs ouvrages aux nombreux visiteurs.

Ce salon au concept unique fait aujourd’hui référence dans le milieu littéraire auvergnat. A la fois convivial et chaleureux, le Noël des Romanciers d’Auvergne a toujours privilégié la dimension humaine et la valeur des contacts. Les organisateurs se veulent respectueux des visiteurs et des auteurs. Les uns et les autres peuvent en toute tranquillité discuter et échanger sur les livres présentés.

DES PRIX RECONNUS

Depuis 2008, les visiteurs du salon votent pour élire leur auteur préféré. Il s’agit du Prix du Noël des Romanciers d’Auvergne.

Début 2011, les organisateurs ont décidé d’accompagner ce prix de celui du Prix du Jury, véritable Prix du 1er roman auvergnat.

Le jury est composé de personnalités, de membres de l’ANDRA, ou encore d’écrivains. Il est présidé chaque année par un ancien auteur ayant participé au salon du Noël des Romanciers d’Auvergne, et devenu écrivain depuis.

UN SALON… ET PLUS ENCORE

Unee « veillée lecture » précède désormais le salon du Noël des Romanciers d’Auvergne. Elle est organisée le samedi soir dans un cadre chaleureux propice à la lecture des textes des auteurs auvergnats en cette période de l’année où la neige recouvre souvent de son blanc manteau les sapins et montagnes environnantes.

Les organisateurs profitent du succès et de la réputation du salon pour créer en plus de l’espace habituel de rencontres et de dédicaces, un lieu privilégié de conférences et de débats. Les thèmes abordés sont ceux des livres récompensés l’année précédente par les Prix du Public et du Jury.

Le salon est également l’occasion d’organiser une magnifique exposition des 20 plus belles rédactions des enfants des écoles élémentaires du Cantal, de la Haute Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *