Un partenariat avec l’Education Nationale

Une synergie gagnante

L’ANDRA travaille à la fois en parfaite transparence et en totale synergie avec les inspecteurs académiques, les conseillers pédagogiques et les professeurs des écoles.

Elle ne se présente pas en concurrente du corps enseignant mais au contraire en véritable partenaire privilégié.

Chaque professeur des écoles est libre d’inscrire sa classe au projet « Avec Sandra, j’écris, je lis, je ris ».

En collaboration avec l’Education Nationale (conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, inspecteurs académiques…), l’ANDRA élabore une mallette technique spécifique pour aider et soutenir l’ensemble des professeurs des écoles qui répondent favorablement à ce projet.

Cette mallette se présente comme une « boîte à outils » à destination du corps enseignant (fiches détaillées du livre primé, thèmes abordés et pouvant être retenus, passages pouvant être étudiés en classe, autres livres pouvant faire références auprès des élèves, coordonnées utiles, différents modèles (couvertures, résumés…), fiches pratiques autour du monde du livre, dvd, liens internet…)

Un projet pérenne

Si le projet « Avec Sandra, j’écris, je lis, je ris » accompagne les écoliers durant la seconde moitié de l’année scolaire (janvier à juin). Il concerne néanmoins le corps enseignant durant toute l’année scolaire.

Il débute chaque année en septembre par l’envoi des dossiers de candidature aux quelques 650 écoles élémentaires d’Auvergne.

Le dossier est constitué par
– une présentation précise de l’action
– un bulletin d’inscription à compléter (école, classes…)
– des fiches pratiques du livre primé par le Prix du Jury lors du salon du Noël des Romanciers d’Auvergne N-2 (thèmes, résumé, présentation de l’auteur…)
–  une présentation des fiches pédagogiques et techniques accessibles aux enseignants.

Pour toute l’école

L’inscription concerne l’école dans son ensemble (professeurs, inspecteurs, écoliers, bibliothécaires …).

A réception des candidatures, l’ANDRA adresse aux écoles concernées début novembre
–  un exemplaire du livre primé N-2 en faveur de chaque membre du corps enseignant
–  une présentation de l’association à remettre à l’intention de chacun des parents d’élèves
–  une mallette « Boîte à outils » réalisée spécifiquement à l’intention des professeurs de toute l’école.

Les rédactions des enfants sont adressées à l’ANDRA pour avril.

De mai à juin, les différents ateliers se poursuivent, ainsi que les sorties scolaires (imprimeurs, bibliothèques…) et les rencontres avec les auteurs.

Quant aux cérémonies de remise de récompense, elles se déroulent en mai et en juin.

Pour tous les écoliers

L’idée est bien que la totalité des enfants au sein d’une même école puisse participer aux ateliers pédagogiques et ludiques du projet et bénéficier ainsi des retombées positives (approche du milieu littéraire, goût pour la lecture et l’écriture, rencontre avec des auteurs…)

Un suivi efficace

Grâce à un système de bénévoles locaux (professeurs à la retraite, auteurs, éditeurs…), et via son site internet, l’ANDRA organise un soutien et un suivi régulier de l’action avec les professeurs.

Elle réalise des reportages diffusés avec l’accord des parents d’élèves et du corps enseignant sur
– son site internet (« www.associationnoeldesromanciersdauvergne.fr »)
– dans sa revue (Sandra d’Auvergne)
– sous forme de DVD.

Ces reportages reprennent les différentes actions menées sur le terrain (rencontres avec les auteurs, visite d’imprimeries, ateliers lecture, travail de relecture des rédactions, confection des différentes couvertures (photos, dessins…).

Elle fait émerger la synergie avec les autres classes de l’école (les classes de CE2 par exemple peuvent apporter leur soutien dans la réalisation des différentes couvertures, les enfants des classes de CP quant à eux sont un public privilégié pour le travail de lecture des rédactions faites par les écoliers des classes participant au concours…).

Les médias (presse, radio, TV) sont là encore contactés par l’ANDRA pour rendre compte des reportages réalisés et des différentes actions menées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *