Commérages et persiflages d’Isabelle Larpent-Chadeyron

Fiacre, jeune femme d’une trentaine d’années, vient de décrocher un contrat de travail de 6 mois à LLZ, une société financière axée sur le profit et la rentabilité.
Sur fond d’amitiés et de rivalités diverses, elle découvrira jour après jour, comme sous forme d’un journal intime, la réalité de la vie au sein d’un bureau, avec ses commérages,ses persiflages, mais aussi ses joies et ses satisfactions.
De septembre à février, on accompagne la protagoniste dans les dédales de cette entreprise dont elle nous dévoilera les rouages, mais aussi les luttes et les trivialités intestines

Entres conflits et nécessaires retenues, saura-t-elle évoluer et s’accomplir dans un univers qui, non sans lui être totalement hostile, ne correspond pourtant pas à ce qu’elle recherchait

Commérages et persiflages – Isabelle Larpent -Chadeyron- Editiions Le Manuscrit – 2009- 267 pages- Roman

Pour commander ce livre:
Le site des éditions Le Manuscrit
Chapitre.com
Également disponible en format e-book

Extrait

 » L’autre jour, je ne sais plus quand, Elsa ne cessait de se contorsionner sur son fauteuil. Elle changeait de positions sans arrêt et pestait contre le peu de commodité que présentaient les sièges de bureau… A Marianne, qui s’inquiétait de la voir dans cet état, elle osa décocher : – Tu te rends compte, ils sont même pas capables de nous fournir des sièges corrects pour qu’on soit bien assises ! J’ai un mal de dos pas possible sur ces chaises, c’est affreux ! Evidemment, Marianne compatissait. Elle renchérit même sur les conditions de travail à LLZ : – C’est vrai : comment tu veux qu’on évolue convenablement avec du matériel comme celui-là ? J’ai jamais rien vu de pareil. Ils se fichent du monde ! Alice et moi nous regardâmes. Il y avait certaines fois, tout de même, où elles dépassaient les bornes ! Je ne pus m’empêcher de lever les yeux au ciel. Elsa le remarqua et m’agressa à bout portant : – Il y a un problème ? Je lui répondis du tac au tac : – C’est sûr qu’il y a un problème ! Ca se voit que vous n’avez pas fréquenté beaucoup d’entreprises, toutes les deux, parce qu’autrement, je pense que le confort qu’il y a ici, vous sauriez l’apprécier ! Il te faut quoi, Elsa : un relax, un rocking-chair ? Je te rappelle que tu es dans un bureau, pas sur la plage ! Alice approuva : – En plus, ils ne sont pas si mal que ça, ces sièges, il ne faut pas exagérer, tout de même ! Va demander à ceux qui se trouvent au fond d’une mine ou sur les chantiers publics s’ils ont des fauteuils comme le tien ! – Ca n’a rien à voir ! osa-t-elle répondre. – Explique-nous la différence, alors ! – On fait quand même un boulot hyper précis, ici, on a droit à être bien installées. On tient pas un marteau-piqueur toute la journée, nous ! – Ah oui, lui rétorquè-je, c’est vrai que tes petites fesses méritent plus de confort que celles d’un ouvrier ! »
Ce contenu a été publié dans Les livres de nos auteurs, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.