Archives de catégorie : Andra 2019

L’année 2019 tire sa révérence et déjà l’Andra prépare les manifestations pour l’année 2020. Si l’année 2019 a été riche en nouveautés littéraires, 2020 ne le sera pas moins.

Déjà, l’illustration d’un roman de l’illustre écrivain bourbonnais Albert Bonneau se prépare dans la classe CM2 de l’Ecole d’Ebreuil. Se met en place, également, la journée « cuisine » (titre provisoire) qui portera à l’honneur la cuisine auvergnate à travers d’ateliers auxquels participeront petits et grands.

Les salons du livre : Ebreuil le 14 juin et Combronde le 13 décembre. Sans oublier en octobre le Petit Marché du livre, rendez-vous incontournable de livre à 1 €.

Membres et bénévoles vous présentent leurs voeux les meilleurs pour vous et vos proches.

Le Noël des Romanciers d’Auvergne

La 15ème édition du salon du livre « Le Noël des Romanciers d’Auvergne » s’est déroulé le 15 décembre à Combronde.

Toutes les 15 minutes un visiteur recevait un livre offert par un visiteur masqué !

Le Prix du Jury a été remis à Cathy James pour son livre témoignagne « La colline aux coquelicots rouge sang, en présence de Monsieur Bernard Favodon qui a permis en 2005 la mise en place du salon du livre, puisque vice-président du Conseil Général, Madame Brun conseillère départementale, Madame Clémentine Raineau, conseillère départementale.

Le prix de la meilleure fiche lecture a été remis aux élèves du Lycée Blaise de Vigenère, en présence de Madame Sylviane Perrot, membre de la commission lecture et professeur de lettres.

Les visiteurs ont élu Alain Léonard pour le Prix du Public.

Ghislaine Courson, membre de l’Andra a offert aux auteurs et organisateurs ses célèbres et déicieuses pompes aux pompes.

sdr
sdr
dav
dav
dig
dav
dav

Le Noël des romanciers d’Auvergne

Le 15 décembre à Combronde, Maison du Peuple, se déroulera la 15ème édition du salon du livre « Le Noël des Romanciers d’Auvergne ».

Ce salon, créé en 2005 par Christine Thomas Chancel, auteur, a pour mission de faire connaître les nouveaux auteurs auvergnats et nouvelle région.

Un maximum de 20 auteurs est présent afin de privilégier le contact visiteur/lecteur.

A 11 h est remis le prix du jury et en fin de journée le prix du public.

Afin de marquer cette journée anniversaire, toutes les 15 minutes, un livre d’auteur lauréat du prix du jury des années précédentes sera offert à un visiteur. Animation jeune public.

De nombreuses surprises également toute la journée, offertes aux visiteurs.

Classe CM2 – Ebreuil

2017… Les élèves de la classe de Monsieur Hervé Philippon, classe de CM2, école Primaire d’Ebreuil ont illustré un conte extrait d’un roman de l’écrivain Simone Chanet-Munsch.

burst

2019… Devant le succès remporté auprès des élèves et enseignant, l’Andra renouvelle cette belle aventure en proposant l’illustration de « Le postillon de Varennes », roman de l’écrivain bourbonnais Albert Bonneau (1898-1967).

Auteur de romans d’aventures, de cape et d’épée et de westerns (notamment la série Catamount). Il a utilisé, environ douze pseudonymes.

Un écrivain aux multiples pseudonymes et pour lequel il est impossible de chiffrer le nombre de ses publications, peut-être 700 ou plus encore.

Tout naturellement, Odile Bonneau, fille de l’écrivain évoque la vie et l’œuvre de son père. C’est avec enthousiasme qu’elle accepte d’assister aux différents rendez-vous avec les élèves, illustrateurs.

L’avancée des illustrations sera publiée sur le site de l’Andra.

Salon du livre « Des Plumes chez la Belette »

Les visiteurs, malgré le soleil, n’ont pas boudé la 7ème édition du salon du livre. Satisfaits de retrouver les auteurs avec de nouveaux titres et des auteurs présents pour la première fois.

Le premier prix du jury a été attribué à Sylvain Ansoux pour son roman « La dame du Charmant Som », éditions Thot. Cloué dans son lit avec une forte fièvre, le prix a été présenté par Didier Duboisset, président du centre social d’Ebreuil. Le prix lui sera remis prochainement dans les studios de Radio Coquelicot. Le 2ème prix à Laurent Mathoux, pour son roman « Dernière sortie pour Thiers », éditions Revoir et 3ème prix à Véronique Chauvy pour « Aux douceurs du temps », éditions De Borée.

Le prix du public a été attribué à Evelyne Debourg.