Archives pour la catégorie Rencontres auteurs 2016

Rencontre auteur/lecteur

André Lautier, médecin à la retraite, est venu présenter son roman « Le guetteur sombre ».  Une belle soirée partagée  autour d’anecdotes d’une vie professionnelle bien remplie. Dès le début du XXème siècle la médecine et chirurgie évoluent et les pionniers ne sont pas forcément bienvenus.

Son roman, tendre, émouvant, dans lesquels les nobles sentiments s’entrecroisent entraîne le lecteur à St Flour, sur un banc, près d’un chirurgien en attente d’une belle infirmière disparue dix années plus tôt… Bientôt, un jeune enfant rejoint le guetteur sombre.

5.4 André Lautier (2)5.4 André Lautier (4)

Clôture rencontre auteur/lecteurs saison 2016

Ce qui est arrivé à l’auteur Henry-Noël Ferraton venu à Ebreuil présenter ses romans « Quand la fille naît, même les murs pleurent », « Les Bessons de Combescure », « Le château de la fièvre aphteuse » et « La Baraque du Pierrounet ».

Alors que l’auteur commence à présenter ses ouvrages, un couple (non habitué) des rencontres mensuelles entre et s’installe dans la salle.

Avec beaucoup d’émotions, l’auteur parle de son papa et ainsi raconte des anecdotes recueillis auprès des « anciens » sur son métier de vétérinaire dans les campagnes du Cantal.

Henry-Noël poursuit sa présentation,  il parle des lieux et des gens rencontrés et des souvenirs, d’un autre siècle, partagés.

Bien sûr, il invite les lecteurs à lui poser des questions, quand le monsieur « nouveau » se lève et se dirige vers l’auteur… il lui présente un exemplaire du livre « La Baraque du Pierrounet »,  l’ouvre à la page dédiée aux dédicaces et lui dit « c’est bien vous qui avez écrit ça ? ». L’auteur, un instant, étonné par cette apostrophe particulière, acquiesce. Notre homme poursuit « François, dans votre roman, c’est moi ». Et là, commence une soirée mémorable pour le héros du roman et l’auteur Henry-Noël Ferraton. L’auteur et son personnage nous entraîne dans  leurs vies, enfants.

Une soirée qui ne veut pas se terminer, nous partons sur la promesse de bientôt nous revoir et d’accolades amicales. Que d’émotions !

 

9-11-henry-noel-ferraton-119-11-henry-noel-ferraton-139-11-henry-noel-ferraton-79-11-henry-noel-ferraton-19-11-henry-noel-ferraton-3

Giulia Salvatori

Giulia Salvatori et l’équipe organisatrice de la journée « Annie Girardot » prévue le 28 mai 2016, se sont rencontrée pour une journée de travail. Cette rencontre a pu être organisée par son amie, Bérangère Pothier, responsable de la commission lecture.

Dans un premier temps, Christine Thomas Chancel, a reçu l’actrice et auteur au micro  Radio Coquelicot « d’une plume à l’autre » pour présenter son roman témoignage « Annie Girardot – la mémoire de ma mère » éditions Michel Lafon.

Si la maladie de sa maman a été largement évoquée, elle a confié sa tendre complicité pour vaincre la maladie.

Les bénéfices sont intégralement versés à l’association, dont elle est présidente « Agir pour Alzheimer ».

L’après-midi s’est poursuivi, autour d’un goûter, préparé par Jean-Paul Delic, et là les conversations conviviales ont finalisé la mise en place, en présence de Chantal (attachée de presse).

Le dîner s’est déroulé au Hameau de Chavagnat, préparé par notre partenaire Jacky Blanc.

 

14-4

14-6414-1214-1114-50

14-1714-1914-2314-25dscn0901-copierdscn0899-copier