Archives pour la catégorie Ecoles et lycées 2014

Classe de CM2 Ebreuil

Après une pause vacances, l’écrivain Simone Chanet-Munsch, Gérard, Christine et Françoise ont retrouvé les élèves de la classe de CM2 de Monsieur Philippon. Les illustrateurs ont voulu s’assurer que leurs projets seraient conformes au souhait de l’écrivain. Déjà, des ébauches ont été proposées.  Les travaux seront réalisés pendant les ateliers. L’intérêt développé laisse présager de véritables travaux d’artistes. Et bien sûr, la perspective de voir leur nom indiqué sur le roman et offert lors de la cérémonie prévue fin septembre stimule la créativité.

6.3 Simone ecole Ebreuil (1)6.3 Simone ecole Ebreuil (2)

Josie Hack

Josie Hack, 1er prix du jury du salon « Des plumes chez la belette », avec son roman « Randonnées meurtrières en Auvergne » a retrouvé Capucine et Emeline, élèves du Lycée Blaise de Vigenère à St Pourçain sur Sioule accompagnées des professeurs Mesdames Perrot et Michaud.

Les échanges se sont déroulées au micro de Radio Coquelicot, dans l’émission littéraire de Christine Thomas-Chancel « D’une plume à l’autre ».

    

Des plumes chez la Belette

Ce dimanche 19 juin se déroule la 4ème édition du salon littéraire « des plumes chez la belette ». Nous nouveaux auteurs, présenterons leurs ouvrages. Remises de prix : du jury, du public, meilleure fiche lecture.

Des livres sont à gagner toute la journée.

Salon du livre « des plumes chez la belette »

Le 19 juin à Ebreuil, Résidence du Parc, se déroulera la 4ème édition du salon littéraire « des plumes chez la belette ».

Cette année des auteurs ayant publié de nombreux livres depuis le premier salon du livre à Combronde en 2005, seront présents, à la demande des lecteurs.

Le président du Jury, Serge Camaille, écrivain, ainsi que les membres du jury désignera les 1er, 2ème et 3ème prix.

Laurent Mathoux, auteur avec sa gentillesse habituelle, offrira, à n’en pas douter, une petite chanson aux visiteurs. Laurent Mathoux cultive avec brio la plume et la guitare au sein du groupe bien connu « Les flying tractors ».

Josie Hack, lauréate à Combronde, proposera les aventures du commissaire Lagarde et de son adjoint Sven. Les aventures policières se situent en Auvergne. Une plume policière féminine bien agréable.

Jean-François Jacq saura émouvoir les lecteurs avec des écrits sensibles.

et d’autres encore…

Le prix de la meilleure fiche lecture sera décerné à un élève de classe de seconde du lycée Blaise de Vigenère – St Pourçain sur Sioule.

L’Andra participe également aux temps périscolaires de l’école primaire d’Ebreuil. Les élèves ont réalisé des marque-pages. Les artistes présents recevront un cadeau.

En fin de journée le lauréat du prix du vote du public sera récompensé.

Une belle journée en perspective.
dpclb 2016

Lycée St-Pourçain sur Sioule La Montagne 2 mai

Les ouvrages confiés aux élèves du Lycée de St-Pourçain-sur-Sioule permettent la rédaction d’une fiche lecture qui sera examinée par les membres de la commission lecture de l’Andra.

L’auteur de la  fiche lecture sélectionnée recevra le prix littéraire de l’Andra, le 7 juin lors du salon du livre d’Ebreuil « des plumes chez la belette ».

Une rencontre est prévue avec l’auteur Serge Camaille.

Pascal Descos et ses lectrices

Heïdi et Sarah, élèves du Collège Jeanne d’Arc de Saint Eloy les Mines ont rencontré leur auteur « préféré » Pascal Descos autour de son roman « Priez pour le pauvre Gaspard » qui a obtenu le prix du jury du salon littéraire le Noël des romanciers d’Auvergne 2012.

Au micro de l’émission littéraire « Dune plume à l’autre », les élèves et l’auteur ont évoqué les personnages du roman.

« Priez pour le pauvre Gaspard », l’espace d’un après-midi, a offert aux élèves une pause passionnée.

IMG_0027 [1600x1200]

IMG_0031 [1600x1200]

IMG_0021 [1600x1200]

IMG_0032 [1600x1200]

IMG_0033 [1600x1200]

Ecole de Combronde CM1

Les élèves de la classe CM1 de Jean-Paul Daudonnet, groupe scolaire Combronde ont accueilli l’auteure, Isabelle Guillot de Vicq (03).

Isabelle Guillot a répondu aux questions préparées par l’ensemble de la classe. Elle a lu des histoires de son ouvrage « les aventures de Léa ». Les écoliers ont pu apprécier les illustrations de chacune, des dessins authentiques réalisés, à main levée, par l’auteure. C’est ainsi que les « écrivains en herbe » ont pu découvrir l’auteure et l’artiste.

Rendez-vous est donné et pourquoi pas, ensemble  écrire et bien sûr… dessiner.

15.4 CM1 Combronde Isabelle (2)

15.4 CM1 Combronde Isabelle (4)