Archives pour la catégorie On parle de nous

Chronique littéraire

« La face cachée des blogs : lol »

Joëlle Marchal a publié une chronique littéraire sur le roman. A découvrir.

http://leslecturesdecerise74.over-blog.com/2017/12/bonjour-a-tous-aujourd-hui-dimanche-je-vous-souhaite-un-joyeux-noel-et-vous-propose-ma-chronique-concernant-la-face-cachee-des-blogs

Le livre est disponible sur Amazon et également en version papier, frais de ports offerts.

 

Le Noël des Romanciers d’Auvergne

Dimanche, la 13ème édition du salon littéraire a réuni des plumes talentueuses. Les visiteurs, les plus courageux ont bravé la pluie pour se rendre à ce rendez-vous annuel.

Bien entendu, les élèves de classe de seconde du lycée Blaise de Vigenère de St Pourçain sur Sioule sont arrivés dès le matin, avec leurs professeurs Mesdames Perrot et Michaux,  pour discuter, avec chaque auteur. Ils sont repartis avec les cinq titres en lice pour le prix du Jury, sur lesquels ils travailleront à la rédaction d’une fiche lecture, sélectionnée et primée en juin lors du salon d’Ebreuil « Des Plumes chez la Belette ».

Après délibération des membres du jury, sous la présidence de l’écrivain Serge Camaille, le premier prix a été attribué à Alain Léonard, pour son livre « Enfants de la liberté ». Le sculpteur-artise Sébastien Charpotier lui remet une réalisation en bois, livres achetés par l’association et un livre de l’écrivain Serge Camaille.

Le deuxième prix  à Patrice Valette « Le mystère du château de Fraisac ». A noter que ces deux choix ont frôlé l’ex-æquo. Jacky Blanc, partenaire et propriétaire du Hameau de Chavagnat, offre une nuité en chambres d’hôtes pour deux personnes.

Jacqueline Lefort, avec son livre « Marie au fil du temps », a reçu le troisième prix, une corbeille garnie d’excellents produits bourbonnais.

Autour du vin d’honneur,  se sont réunis les auteurs, heureux de partager leurs prix avec les visiteurs. Madame Brun Margarette et Monsieur Pierre Pinet ont représenté le Conseil Départemental du Puy de Dôme. Monsieur Didier Duboisset, directeur du Centre Social d’Ebreuil n’a pas manqué ce rendez-vous tout comme Monsieur Reboul Daniel, présent également en fin d’après-midi pour la remise du prix du Public, Vice- Président de la Communauté de Communes St-Pourçain Sioule Limagne.

Les visiteurs ont découvert de nouveaux ouvrages et ont apprécié la disponibilité des auteurs à discuter autour de leurs ouvrages.

Ghislaine Courson, amie et lectrice fidèle a offert le goûter aux auteurs et organisateurs deux superbes gâteaux à partager entre auteurs et organisateurs.

En fin d’après-midi, le prix du Public a récompensé Sophie Di Paonlantonio pour son roman « Les choix de Clara ».

Les auteurs ravis de cette journée partagée sont, pour certains, déjà inscrits au salon du livre « Des Plumes chez la Belette », le 10 juin 2018 à Ebreuil.

 

Le Noël des romanciers d’Auvergne

Les membres de la commission lecture se sont réunis pour sélectionner les 5 titres retenus pour prétendre au prix du Jury  du salon du livre « Le Noël des Romanciers d’Auvergne », le 10 décembre à Combronde.

Les 5 titres ont été confiés à l’écrivain Serge Camaille, pour lecture. Le matin du salon, la commission jury se réunira. Le nom du lauréat sera connu à 11 h 30.

Illustrateurs CM2 Ebreuil – La Montagne Vichy 7.10.17

Les élèves de la classe de CM2 de l’année scolaire écoulée se sont retrouvés avec leurs parents autour de Simone Chanet Munsch, de leur enseignant Hervé Philippon, des membres de l’Andra pour recevoir chacun des mains de l’auteure le livre illustré par leurs soins, livre de contes F leur de Lune et Prince des Cœurs.

Six mois de travail d’échanges et de rencontres entre Simone, l’enseignant et les élèves ont été nécessaires pour finaliser la parution de cet ouvrage dans lequel chaque enfant a le plaisir de voir son dessin, avec son nom ainsi que la dédicace particulière de l’auteure.
Pour les remercier de ce travail, les enfants ont également reçu une plume marque-page sculptée en bois et leur enseignant une large plume à accrocher au mur de sa classe en souvenir d’une classe animée par un joli projet basé sur l’amour de la littérature et de l’illustration.

Un copieux goûter a clôturé cette sympathique manifestation.