Archives de catégorie : Actualités de l’ANDRA

Classe CM2 – Ebreuil

2017… Les élèves de la classe de Monsieur Hervé Philippon, classe de CM2, école Primaire d’Ebreuil ont illustré un conte extrait d’un roman de l’écrivain Simone Chanet-Munsch.

burst

2019… Devant le succès remporté auprès des élèves et enseignant, l’Andra renouvelle cette belle aventure en proposant l’illustration de « Le postillon de Varennes », roman de l’écrivain bourbonnais Albert Bonneau (1898-1967).

Auteur de romans d’aventures, de cape et d’épée et de westerns (notamment la série Catamount). Il a utilisé, environ douze pseudonymes.

Un écrivain aux multiples pseudonymes et pour lequel il est impossible de chiffrer le nombre de ses publications, peut-être 700 ou plus encore.

Tout naturellement, Odile Bonneau, fille de l’écrivain évoque la vie et l’œuvre de son père. C’est avec enthousiasme qu’elle accepte d’assister aux différents rendez-vous avec les élèves, illustrateurs.

L’avancée des illustrations sera publiée sur le site de l’Andra.

Salon du livre « Des Plumes chez la Belette »

Les visiteurs, malgré le soleil, n’ont pas boudé la 7ème édition du salon du livre. Satisfaits de retrouver les auteurs avec de nouveaux titres et des auteurs présents pour la première fois.

Le premier prix du jury a été attribué à Sylvain Ansoux pour son roman « La dame du Charmant Som », éditions Thot. Cloué dans son lit avec une forte fièvre, le prix a été présenté par Didier Duboisset, président du centre social d’Ebreuil. Le prix lui sera remis prochainement dans les studios de Radio Coquelicot. Le 2ème prix à Laurent Mathoux, pour son roman « Dernière sortie pour Thiers », éditions Revoir et 3ème prix à Véronique Chauvy pour « Aux douceurs du temps », éditions De Borée.

Le prix du public a été attribué à Evelyne Debourg.

Lycée Blaise de Vigenère St Pourçain sur Sioule

C’est avec l’écrivain Serge Camaille que la saison des rencontres avec le Club de Lecture s’est clôturée. Autour de questions diverses sur les romans, les questions diverses sur le « métier d’écrivain », la matinée s’est déroulée dans une ambiance studieuse. Le repas partagé a permis de prolonger la conversation.

Dès la rentrée 2019, Monsieur le Proviseur et Madame Sylviane Perrot accueilleront l’Andra, dans un nouveau format.