Archives pour la catégorie Actualités de l’ANDRA

7ème édition Salon du Livre des Plumes chez la Belette

Des auteurs régionaux (grande région) présenteront leurs ouvrages. Evelyne Debourg, bien connue des enfants de l’école d’Ebreuil et meilleure cantinière de France, présentera son ouvrage « Les secrets de Pétronille », des recettes traditionnelles bourbonnaises.

A 11 h 30 remise du Prix du Jury suivi du Vin d’Honneur.

A 17 h 30 remise du Prix du Public.

Tout au long de la journée des livres sont à gagner.



Lycée Blaise de Vigenère St Pourçain sur Sioule

Alain Léonard auteur des romans « Enfants de la Liberté » et « Les amants d’Austerlitz » a retrouvé les élèves du Club Lecture

Acceuillis chaleureusement par Monsieur Hilali, proviseur, Alain Léonard, auteur, Christine Thomas, présidente de l’Andra et Martine Michaux, responsable de la commission lecture ont rejoint madame Sylviane Perrot Professeur de Lettres. Alain Léonard a exprimé son souhait de raconter dans ses romans l’Histoire des hommes au cours des périodes de conflits. Il a encouragé les élèves à poursuivre leurs écrits pour certains.

Les auvergnats qui ont marqué l’Histoire

 

De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation de l’Andra,

Une belle journée à la rencontre d’auvergnats insoupçonnés. Les jeux de cartes association nom/symboles ont séduit les visiteurs. Ainsi, Louis, jeune élève de l’école primaire a eu le plaisir de gagner un livre. Louis, un jeune garçon très curieux et bon élève, renconré lors des temps d’activités péri scolaires.

Christian Robert, écrivain, a présenté sa conférence sur les Auvergnats célèbres qui a passionné les participants qui ignoraient tout de ces illustres personnages.

Le Mur des Noms réalisé par Martine Michaux, responsable de la commission lecture a retenu l’attention des visiteurs. Un Mur qui trouvera sa place, à n’en pas douter, dans le milieu scolaire. Madame Françoise Gachon, petite-fille de l’écrivain et Alexandre, arrière petite-fille ont retrouvé leur aieul pour lequel Martine Michaux a su mettre en évidence quelques-unes de ses oeuvres.

De nombreuses personnalités du corps enseignant ont marqué leur présence, notamment, mesdames Perrot et Chevallier.

Le film a permis de retrouver Michèle Morgan et Henri Vidal dans les années 50.

Les membres de l’Andra et bénévoles ont , remarquablement mis en place l’exposition (mannequins, documents, etc…) accueilli les visiteurs autour d’un café, bienvenu. Monsieur Reboul, vice président de la communauté de communes et membre de l’Andra en grande conversation avec la trésorière Anne Marie Bonne. Thierry a assuré l’installation des chevalets et autres enseignes. Un monsieur dévoué au service des dames.

Cette journée à thème s’est refermée dans la convivialité et déjà une idée a fait son chemin pour l’année 2010…