Tous les articles par webmaster_andra

Assemblée Générale

L’Assemblé Générale a… enfin… eu lieu, dans le respect des consignes en vigueur. Les activités de l’année 2019 ont été largement commentées et félicitées. Quant aux prévisions 2020…

Quoi qu’il en soit, l’Andra poursuit ses travaux d’animations programmées pour 2021.

Marie-Claude Bouchard, 1ère adjointe n’a pu que constater les incertitudes sanitaires et de fait s’adapter aux mesures administratives, au fur et à mesure.

Sylvie Miard-Boity a accepté le poste de secrétaire et Marie-Claude Riboullet, secrétaire adjointe. Quant au poste de trésorière Laetitia Lamalle a proposé ses compétences qui, bien sûr, ont été accueillies à l’unanimité.

Les auteurs, Serge Camaille, Dominique Uhlen et Henry-Noël Ferraton se sont joints aux membres présents pour partager le verre de l’amitié.

Merci à tous.

Report et annulation

En raison de la crise sanitaire que traverse notre pays nous sommes astreints au confinement, pour le bien de tous et le nôtre.

Vendredi 27 mars, nous devions nous retrouver pour notre rendez-vous annuel : l’assemblée générale. Une date sera proposée dès lors que nous sortirons de cette crise sanitaire.

Le 5 avril, était programmée notre journée thématique : « Lectures et gourmandises », pour les mêmes raisons… reportée.

Le 14 juin, le salon du livre « Des Plumes chez la Belette » a été annulée. En effet, en raison du confinement les livres des auteurs ne peuvent circuler dans les membres de la commission lecture.

Voici donc les mesures mises en place par les membres de l’Association.

Bien entendu, les bénévoles et adhérents, mettent en place des manifestations qui seront proposées.

Qu’en pensez-vous ?

La mise en place de la journée thématique 2020, le 5 avril , prend forme et les membres travaillent pour sa réussite.

Déjà une question se pose… Pourquoi ne pas organiser un salon du polar ? Oui, pourquoi pas ? Les auteurs auvergnats de polar peuvent, d’ores et déjà, contacter l’association, soit par l’intermédiaire du site ou sur la page facebook, s’ils sont intéressés par cette perspective.

L’année 2019 tire sa révérence et déjà l’Andra prépare les manifestations pour l’année 2020. Si l’année 2019 a été riche en nouveautés littéraires, 2020 ne le sera pas moins.

Déjà, l’illustration d’un roman de l’illustre écrivain bourbonnais Albert Bonneau se prépare dans la classe CM2 de l’Ecole d’Ebreuil. Se met en place, également, la journée « cuisine » (titre provisoire) qui portera à l’honneur la cuisine auvergnate à travers d’ateliers auxquels participeront petits et grands.

Les salons du livre : Ebreuil le 14 juin et Combronde le 13 décembre. Sans oublier en octobre le Petit Marché du livre, rendez-vous incontournable de livre à 1 €.

Membres et bénévoles vous présentent leurs voeux les meilleurs pour vous et vos proches.

Le Noël des Romanciers d’Auvergne

La 15ème édition du salon du livre « Le Noël des Romanciers d’Auvergne » s’est déroulée le 15 décembre à Combronde.

Toutes les 15 minutes un visiteur recevait un livre offert par l’Andra !

Le Prix du Jury a été remis à Cathy James pour son livre témoignagne « La colline aux coquelicots rouge sang, en présence de Monsieur Bernard Favodon qui a permis en 2005 la mise en place du salon du livre, puisque vice-président du Conseil Général, Madame Brun conseillère départementale, Madame Clémentine Raineau, conseillère départementale.

Le prix de la meilleure fiche lecture a été remis aux élèves du Lycée Blaise de Vigenère, en présence de Madame Sylviane Perrot, membre de la commission lecture et professeur de lettres.

Les visiteurs ont élu Alain Léonard pour le Prix du Public.

Ghislaine Courson, membre de l’Andra a offert aux auteurs et organisateurs ses célèbres et délicieuses pompes aux pompes.

sdr
dig

Le Noël des romanciers d’Auvergne

Le 15 décembre à Combronde, Maison du Peuple, se déroulera la 15ème édition du salon du livre « Le Noël des Romanciers d’Auvergne ».

Ce salon, créé en 2005 par Christine Thomas Chancel, auteur, a pour mission de faire connaître les nouveaux auteurs auvergnats et nouvelle région.

Un maximum de 20 auteurs est présent afin de privilégier le contact visiteur/lecteur.

A 11 h est remis le prix du jury et en fin de journée le prix du public.

Afin de marquer cette journée anniversaire, toutes les 15 minutes, un livre d’auteur lauréat du prix du jury des années précédentes sera offert à un visiteur.

De nombreuses surprises également toute la journée, seront offertes aux visiteurs.

Classe CM2 – Ebreuil

2017… Les élèves de la classe de Monsieur Hervé Philippon, classe de CM2, école Primaire d’Ebreuil ont illustré un conte extrait d’un roman de l’écrivain Simone Chanet-Munsch.

burst

2019… Devant le succès remporté auprès des élèves et enseignant, l’Andra renouvelle cette belle aventure en proposant l’illustration de « Le postillon de Varennes », roman de l’écrivain bourbonnais Albert Bonneau (1898-1967).

Auteur de romans d’aventures, de cape et d’épée et de westerns (notamment la série Catamount). Il a utilisé, environ douze pseudonymes.

Un écrivain aux multiples pseudonymes et pour lequel il est impossible de chiffrer le nombre de ses publications, peut-être 700 ou plus encore.

Tout naturellement, Odile Bonneau, fille de l’écrivain évoque la vie et l’œuvre de son père. C’est avec enthousiasme qu’elle accepte d’assister aux différents rendez-vous avec les élèves, illustrateurs.

L’avancée des illustrations sera publiée sur le site de l’Andra.