Tous les articles par admin

Lycée Blaise de Vigenère St Pourçain sur Sioule

Avec grand plaisir l’Andra a retrouvé le groupe littérature des élèves de la classe de seconde. Serge Camaille a accompagné pour l’occasion et pour la 3ème fois en 3 ans, Christine Thomas, présidente.

Pourquoi encore l’écrivain Serge Camaille ?

D’abord pour débattre sur ses derniers ouvrages mais aussi, pour parler de la littérature en général et aussi pour faire la promotion de la production littéraire régionale parmi laquelle il compte beaucoup d’amis. Parce que, selon lui, l’amitié est un maître mot et qu’il lui semble normal de faire partager les œuvres de ses consœurs et confrères.

Serge Camaille est avant tout un écrivain généreux. C’est peut-être le secret de sa réussite… Vive le partage et l’amitié !

Journée hommage guerre 14/18

Dès 2015, Marie-Claude Bouchard, membre de l’Andra a proposé d’organiser une journée hommage guerre 14/18. Aussitôt, cette proposition a retenu l’attention et l’approbation des membres du bureau.

C’est avec une énergie sans faille que Marie-Claude Bouchard a multiplié les démarches et les déplacements pour obtenir des objets plus ou moins volumineux pour cette journée.

Effectivement, ils étaient nombreux à satisfaire les visiteurs salle Armand Pradel à Ebreuil.

En un mot une organisation au « top » !

Isabelle Delic semble bien empressée envers ce brave soldat !

Marie Claude Bouchard et Isabelle Delic cernent de tendre affection ce brave poilu.

Madame Véronique Pouzadoux, maire de Gannat et présidente de la communauté de Communes Sioule Colettes et Bouble, Monsieur Pierre Teriitheau, maire d’Ebreuil et Michel Verrier président de Radio Coquelicot, Christine Thomas Chancel, présidente de l’Andra.

Ruralittéraire

Lire et chanter, tel aurait pu être le thème de cette première Ruralittéraire dans la commune de Naves, salle St Fiacre.

Monsieur Reboul, maire de Naves a reçu trois auteurs de l’Andra. Serge Camaille, président des salons littéraires de l’Andra et lauréat du prix Arverne 2018, Laurent Mathoux, guitariste et parolier du groupe musical les Flying Tractors, auteurs de romans, Christian Robert, et ses « Histoires d’Auvergnats ».

Quand Laurent Mathoux est invité en signature la guitare n’est jamais bien loin, c’est ainsi qu’avec son ami Serge Camaille ils ont interprété des chansons au rythme entraînant, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Autour d’un petit café et quelques gâteaux, l’après-midi s’est déroulé dans une ambiance conviviale.

Journée hommage guerre 14/18

Les visiteurs nombreux ont déambulé parmi les objets exposés. Un beau succès.

Madame Véronique Pouzadoux, maire de Gannat et présidente de la communauté de Communes Sioule et Bouble a souligné l’importance du souvenir, Monsieur Pierre Teriitehau, maire d’Ebreuil a félicité l’Andra pour son implication dans les communes rurales.

Assemblée Générale

Le vendredi 30 mars à 20 h 30 se déroulera notre Assemblée Générale   Salle de réunions – rue des  Fossés

03450 Ebreuil

Vous venez régulièrement sur le site de l’Andra. Une surprise vous est réservée.

• Vous laissez un commentaire
  • Vous êtes présent à l’assemblée générale

Le dimanche 15 avril – Salle Armand Pradel Ebreuil de 9 h à 19 h

• exposition objets de la guerre et fiches individuelles des 78 poilus d’Ebreuil
  • possibilité de repas sur place avec la Planche du Poilu
  • animation débat autour des objets des tranchées avec des usages très surprenants
  • film « Joyeux Noël »

Monique et Claude Ray exposeront leur livre dédié aux lettres d’un aïeul retrouvées dans une malle.

Lycée Blaise de Vigenère St Pourçain sur Sioule

L’auteur Alain Léonard a rencontré le club des lecteurs autour de son roman « Enfants de la liberté » éditions De Borée.

Madame Perrot Sylviane, professeur de français a guidé le débat. En effet, les participants ont questionné l’auteur sur la méthode à conduire pour écrire un roman. L’auteur a tout naturellement précisé les points à respecter pour entreprendre l’écriture d’un ouvrage.

Le petit marché du livre

Ce dimanche 25 février la météo plus que fraîche n’a pas arrêté les visiteurs. Fidèles lecteurs ou nouveaux ont pu ainsi trouver les lectures de leur choix. Les tables bien garnies en livres tout public et jeunesse ont séduit chacun dans sa quête de nouveauté.

Les bénévoles ont partagé le repas de midi dans la bonne humeur. Autour des pâtés aux pommes de terre et du flan réalisés par Jean-Paul Delic. Un délice admis de toutes et tous.

Bérangère Pothier a gardé près d’elle la boîte premier secours, essentiellement garnie de douceurs sucrées, indispensables à sa concentration. Marie-Claude a assuré le poste de secrétariat.

Christiane Duranthon et son époux sont venus présenter l’avancement de leurs travaux de recherches des poilus d’Ebreuil, dont la liste sera présentée aux visiteurs de la journée du 15 avril dédiée à la grande guerre.

Josette, trésorière, nous a fait la surprise de venir partager l’après-midi.

En un mot, une belle journée.